Créer son site internet pour lancer son entreprise

Vous aussi, vous vous lancez dans le grand bain de l’entreprenariat ?

D’abord, félicitations pour avoir franchi le cap ! Et bon courage pour cette nouvelle aventure professionnelle. 

 

Vous lancez votre entreprise et chercher à développer votre visibilité et votre chiffre d’affaires pour pouvoir en vivre ? Une des premières étapes : la création d’un site internet vitrine ou commerce selon vos objectifs et vos produits/services.

Pourquoi avoir un site internet ?

Se faire connaître

Maintenant que vous lancez votre entreprise, il est essentiel de se faire connaître et promouvoir votre activité et votre entreprise aux yeux de tous. Aujourd’hui, le digital et le numérique sont indispensables: 92 % des TPE et PME considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité pendant que le temps moyen passé sur Internet par jour par un utilisateur est de 6h43. Avoir un site internet semble donc être un indispensable, à condition de travailler son référencement naturel.

Se démarquer par rapport aux concurrents

C’est aussi un moyen de mettre en avant sa présence par rapport aux concurrents et ainsi tenter de récupérer des parts du marché. En effet, seulement 66% des TPE et PME ont un site internet donc vous avez tout intérêt à communiquer.

Là encore, beaucoup de possibilités permettent de se mettre en avant et se démarquer par rapport à ses concurrents: offre différentiante ou expertise spécifique, communication plus efficace, signaux de réassurance (avis, témoignage, success story…), fidélisation…

Informer vos clients

Informer vos clients sur vos produits et services: expliquer clairement votre proposition de valeurs avec du contenu à valeur ajoutée, de belles photos et des informations tarifaires quand cela est possible. Egalement, il est nécessaire de parler de votre entreprise, de vos valeurs, de vos engagements et de qui vous êtes. Cela va permettre d’humaniser le discours et pas uniquement présenter des produits/services tels quels. Sur un marché concurrentiel, ce genre de communication vous permettra de créer un lien et des signaux de réassurance avec vos prospects/acheteurs. Il y a plein de possibilités pour permettre d’avoir une communication engageante, donc les utilisateurs vont se souvenir, et qui vont certainement les faire revenir sur votre site après un temps de prospection, comparaison et réflexion. 

Avoir des informations sur vos prospects et clients

Avoir un site internet permet aussi de mesurer et avoir des informations sur le comportement de vos utilisateurs. On peut savoir combien de visiteurs on a eu, quelles pages ont été les plus visitées, le temps passé sur le site, les différents évènements, depuis un ordinateur ou un mobile… Cela permet donc de savoir quoi retravailler (le fond ou la forme), mettre en place ces améliorations et ainsi obtenir de meilleurs résultats selon des objectifs définis (KPIS). 

Développer votre chiffre d'affaires

Le dernier point, et certainement le plus important pour vous, développer votre chiffre d’affaires ! S’il s’agit d’un site vitrine, cela vous permettra d’augmenter votre notoriété, de permettre aux utilisateurs de vous contacter et ainsi rentrer dans une phase commerciale. S’il s’agit d’une boutique en ligne, il sera facile de mesurer les commandes entrantes sur votre site et ainsi vous générer directement du chiffre d’affaires… 

Un des freins pour les nouveaux entrepreneurs, c’est le prix de réalisation des sites internet, affichés par les agences ou les freelances…. 

34 % des entrepreneurs ne créent pas de site parce qu’ils pensent que c’est cher.

 

Alors, faites faire des devis à différents prestataires avec un brief de votre projet, comparez et choisissez l’approche et le budget qui vous convient le mieux.

Mais le site web n’est pas la seule recommandation. Pour pouvoir réussir à développer son business, il faut souvent allier une stratégie marketing multi-canal: c’est à dire communiquer sur différents leviers…. et les réseaux sociaux semblent aujourd’hui être indispensables pour la plupart des secteurs d’activité !  

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