Optimiser son référencement naturel - Freelance 33 Design

Optimiser son référencement naturel

Vous avez un site internet et vous souhaitez améliorer votre taux de conversion en augmentant votre trafic ?

Le référencement naturel est donc la clé et le moyen le plus efficace pour optimiser la visibilité de votre site.  

Le référencement naturel (ou SEO dans le jargon marketing) et ses techniques permet aux moteurs de recherche de vous rendre visible – c’est à dire que votre site remontera dans les pages de recherche et vous obtiendrez donc plus de visiteurs.

 

33 Design voit ici 3 grands piliers ou axes de travail concernant les techniques SEO

  • Répondre aux critères des moteurs de recherche
  • Référencer son contenu grâce aux mots clés
  • Optimiser les images

Comment plaire aux moteurs de recherche ?

Ce qu’il faut savoir pour commencer: chaque moteur de recherche scanne le contenu des sites internet présents sur la toile et évalue la qualité des textes. Ainsi, il fait un classement et c’est alors que les sites sont plus ou moins bien positionnés dans page des résultats de recherches.

Pour être bien positionné, il faut donc appliquer les technique SEO suivantes:

    • Travailler la structure de page avec les balisages de titre <Title> et les balises « méta » de la page telles que la métadescription qui doit expliquer le sujet de votre page.
    • Pour chaque page, travailler l’architecture et la hiérarchie des titres (h1, h2….) 
    • La présence et la pertinence des mots clés. 
    • Un contenu qui répond aux intentions de recherche, sur le fond et sur la forme.
 

Référencer son contenu grâce aux mots clés

Un mot clé ? Qu’est ce que c’est ?

Il désigne le mot ou le groupe de mots que l’internaute tape dans la barre de recherche.

La recommandation est de travailler un mot clé par page pour optimiser le référencement naturel chaque page.

Il faut donc définir en amont un mot clé par page du site afin d’éviter la répétition. Chacune des pages doit être optimisée sur un mot clé (ou groupe de mot) unique. Ainsi, vous serez référencé naturellement sur cette requête. 

Bien entendu, les moteurs  de recherche élargissent  leurs propositions autour d’autres résultats de recherches autour du même champ sémantique. A la construction du site et avant de se lancer dans la rédaction web, il est donc nécessaire de s’intéresser et définir son champ sémantique et le mot clé le plus pertinent par page. 

La répétition est importante: le mot clé devra être répété plusieurs fois dans la page. Ce mot clé et ses variantes devra représenter 5% du contenu (au maximum).

Optimiser les images

Encore une fois, pour être visibles dans la page des recherches et donc être bien positionné, il est nécessaire de travailler les images via différents leviers:

  • Compléter la légende de la photo ou de l’image (balise “alt” en code html). 
  • Description explicite avec moins de 70 caractères : présence du mot clé ou mot du champ sémantique
  • La taille de l’image doit être adapté: ni trop petite, ni trop grosse.