Pour bien se préparer et vous lancez dans la création de votre site internet, voici les étapes clés/indispensables pour bien construire son site internet.
Avant de vous lancer et d’aller plus loin dans la création de votre site internet, il faut se poser les bonnes questions: pourquoi un site internet ? Quel est mon objectif ? Qu’est ce que je vais en faire ? Qu’est-ce que je souhaite obtenir ? Est-ce que j’ai des ressources ? Est-ce que j’ai un peu de temps à y consacrer ? En effet, cela va conduire à la définition du type de site internet donc vous avez besoin: cela peut être un blog simple de partage d’expertise et d’information, cela peut être un site institutionnel type site vitrine, cela peut être un site e-commerce pour vendre en ligne vos produits ou services…
2. Définition de la stratégie
Ensuite, il faudra définir votre stratégie web c’est à dire prendre le temps de fixer vos objectifs et vos moyens d’actions par rapport à votre entreprise, à votre marché, à vos concurrents, à vos clients actuels et vos clients potentiels (prospects). Aussi, quel est la valeur ajoutée de votre offre ? Qu’est ce qui fait que les gens tombent sur votre entreprise ? Quels seraient les mots clés de recherche / les requêtes des utilisateurs ? Etes vous en mesure de créer du contenu ? Etes vous sur les réseaux sociaux ? Comment cela fonctionne aujourd’hui ? Pouvez-vous allouer un budget aux leviers marketing ? Beaucoup de questions qui permettront par la suite de créer votre site web comme canal commun parmi toutes vos réponses.
3. Cahier des charges
Puis, il est nécessaire de formaliser toute cela dans votre cahier des charges. C’est à dire qu’il s’agit du document de référence qui compile toutes les informations concernant votre besoin de création de site internet. Plus il y aura de détails concernant les spécifications techniques et également graphiques, l’agence ou le freelance sollicité pourra vous fournir un chiffrage détaillé pour une prestation en adéquation avec votre besoin.
4. Maquette site web
On peut ainsi définir la maquette du site internet avec une arborescence propre à votre besoin et votre cahier des charges et ainsi déployer le parcours de navigation le plus efficace pour atteindre vos objectifs. Cela permet d’imaginer la forme du site internet.
5. Charte graphique
A ce stade, on peut rentrer davantage dans l’esprit graphique du site. Peut-être avez vous déjà une charte graphique ou une identité visuelle. Si c’est le cas, le site internet devra s’adapter à celles-ci pour contribuer à votre positionnement d’image de marque et ainsi être en cohérence avec tous vos supports de communication. Si ce n’est pas le cas, l’intérêt ici est donc de travailler et définir une identité visuelle et charte graphique (couleurs, typographie, logos, univers…) qui pourront donc être déclinés post-lancement du site sur vos, autres canaux de communication.
6. Rédaction du contenu
Ensuite, vient l’étape de la rédaction du contenu qui est indispensable si on veut qu’un site internet apporte du traffic et soit visible dans Google. Le nerf de la guerre c’est le contenu. D’abord, en présentant son entreprise, ses produits/services, ses valeurs et tout son univers en utilisant les mots-clés recherchés pour son segment d’activité. Ensuite, il est nécessaire de maintenir à jour son site internet et créer du contenu pour mettre en avant son expertise et apporter du contenu à valeur ajoutée. L’intérêt est donc de créer, à la création du site internet, du contenu original et de qualité puis maintenant dans le temps du contenu intéressant en optimisant les textes existants, en ajoutant des billets de blog, des témoignages…
7. Production sur le CMS
A ce stade, après avoir acheté le nom de domaine et hébergement, on peut rentrer dans le vif du sujet c’est à dire, faire toute la mise en place sur le CMS (Content Management System), installation et personnalisation du thème graphique à votre identité visuelle, créer les pages, les pages produits, les articles en rédigeant le contenu SEO-friendly, ajouter les médias, faire des maillages internes, veiller à ce que ce soit Responsive Design, installer et configurer les différents plugins, s’occuper du référencement web…. Cela prend du temps mais c’est l’étape la plus importante mais surtout la plus opérationnelle pour le lancement du site internet.
8. Tests et corrections
Il est maintenant l’heure de tester votre site internet ! Par soi-même et par un oeil extérieur pour identifier les problèmes et les corriger avant de le lancer en PROD. Une fois toutes les parties satisfaites, le site peut officiellement être lancé. Pour le client (ou pour le freelance si un contrat de suivi/entretien/maintenance du site a été établi), les mises à jour et optimisations du site doivent se faire de manière régulière pour veiller à ce que le site fonctionne toujours correctement.
Il est maintenant temps de communiquer à propos de votre nouveau site internet: sur les réseaux sociaux, à vos proches et à vos clients qui pourront ensuite, par le bouche à oreille, vous aider à accroitre votre business, votre trafic et donc votre notoriété en ligne !
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